test historique

La Clinique Vétérinaire St-Louis (CVSL) a ouvert ses portes en 1978 à St-Louis-de-Gonzague, village situé à 45 km au sud-ouest de Montréal. Originalement constitué d'un partenariat entre deux vétérinaires, (Roger Sauvé et Paul Baillargeon) les bureaux de la clinique se composaient alors que d'un simple appartement.


En cette même année 78, la CVSL débutait la construction d'un nouveau bureau mieux adapté aux besoins de la clientèle, soit celui occupé actuellement. Les services médicaux et d'urgences étaient alors disponibles chez les petits et grands animaux. En 1987, la CVSL décida de se spécialiser exclusivement dans les services bovins. Présentement, nous offrons une gamme complète de services pour l'industrie bovine, incluant

Map
 St-Louis-de-Gonzague, village  situé à 45 km au sud-ouest de  Montréal.
des services médicaux, d'urgences, de programmation en santé de troupeau, de transferts embryonnaires(T.E.) en plus de la supervision de stagiaires et de la recherche clinique pour l'industrie.


L'image ci-dessus démontre l'efficacité du transfert embryonnaire. Les embryons sont retirés de la donneuse et insérés dans des receveuses. Les veaux qui naîtront auront le même gabarit génétique que la donneuse mais portés à terme par des receveuses différentes.

L'implication de CVSL en Transfert Embryonnaire(T.E.) débuta en 1980. Certains de nos clients avaient alors exprimé le souhait d'utiliser la nouvelle technologie pour augmenter l'efficacité de production de leurs troupeaux. En réponse à leur requête, Embryobec est devenue la branche spécialisée en Transfert Embryonnaire de l'organisation. Trois vétérinaires de la clinique soient les docteurs Roger Sauvé, Richard Rémillard et Guy Massicotte sont accrédités par Agriculture Canada et l'Association Canadienne de Transfert Embryonnaire pour offrir les services de T.E.. La
majeure partie du travail de T.E., soit 98%, se fait sur les vaches laitières et plus particulièrement avec les holsteins.

L'équipe: Au fil des années de nouveaux associés se sont greffés à CVSL, portant le total à huit vétérinaires. De plus, le nombre des employés de soutient s'est accru au cours des dernières années, maintenant sept personnes travaillent au service à la clientèle, à la comptabilité, en informatique, à la stérilisation et l'entretien de l'équipement.

Notre clientèle: La clientèle a aussi évoluée, à l'origine elle était principalement composée de clients provenants des villes avoisinantes. Actuellement la CVSL s'étend de l'ouest du Québec (ouest de Montréal) jusqu'à l'est de l'Ontario (région de Toronto). Nos trois laboratoires mobiles nous permettent d'offrir une gamme complète de services de T.E. à la ferme, incluant la récolte d'embryons sur les donneuses, la détermination du sexe de l'embryon et la détermination du sexe du foetus par échographie.

|   Retour en haut de la page   |   Retour à la page d'accueil   |